En direct
A suivre

Prostitution : les clients sanctionnés ?

Le texte divise le Parlement et l'opinion. [REMY GABALDA / AFP]

Un épilogue attendu. La pénalisation des clients de prostituées doit être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale aujourd’hui, après un ultime débat sur le texte, mettant ainsi fin au parcours parlementaire qui dure depuis décembre 2013.

Si les députés, en majorité favorables à une telle sanction, et les sénateurs, qui l’ont rejetée systématiquement, n’ont jamais réussi à trouver un consensus, le dernier mot revient en effet à la chambre basse. La mesure phare de la proposition de loi socialiste, renforçant la lutte contre la prostitution, prévoit d’interdire l’achat d’actes sexuels, qui sera puni d’une contravention de 1 500 euros (3 500 en cas de récidive).

A lire aussi : Présidentielle américaine : Hillary Clinton soutenue par les prostituées du Nevada

En dehors du Parlement, cette pénalisation des clients divise également l’opinion. Pour ses partisans, elle permettrait de dissuader la demande, tandis que pour ses détracteurs, elle isolerait encore davantage les travailleuses du sexe. Une manifestation de prostituées opposées au texte est d’ailleurs programmée aujourd’hui aux abords de l’Assemblée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités