Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire permet aux ménages modestes d'assumer les dépenses liées à la rentrée scolaire, notamment les achats de fournitures. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

L’allocation de rentrée scolaire aide les familles à assumer le coût de la rentrée des classes, notamment pour les achats de fournitures. Le montant de cette aide, attribuée sous conditions de ressources, est calculé en fonction de l’âge de l’enfant.

Les vacances ne sont pas terminées que déjà la rentrée scolaire se profile. Certaines familles ont même déjà commencé les achats de fournitures. Aussi, pour les ménages modestes, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) permet d’assumer les dépenses liées à la rentrée. 

A lire aussi : L'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 18 août

Le montant de l’ARS

L’allocation de rentrée scolaire est versée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants de 6 à 18 ans scolarisés ou en apprentissage. Indexé sur l'inflation, son montant reste quasiment inchangé pour la deuxième année consécutive.

Le montant de l’allocation dépend notamment de l’âge de l’enfant. Ainsi, pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, le montant de l’ARS est de 363 euros. Pour les enfants de 11 à 14 ans elle est de 383,03 euros. Et pour les enfants de 15 à 18 ans, elle est de 396,29 euros.

Conditions de revenus

Pour bénéficier de cette aide, les familles doivent remplir certaines conditions de ressources. Pour la rentrée scolaire 2016, c’est le revenu net catégoriel de l’année 2014 qui est pris en compte.

Ainsi, pour un ménage avec un enfant à charge, les ressources 2014 ne doivent pas dépasser 24.404 euros. Pour les ménages avec deux enfants, le plafond est de 30.036 euros et de 35.668 euros pour trois enfants. Au-delà, il faut ajouter 5.632 euros par enfant supplémentaire.

L’allocation de rentrée scolaire est versée par la CAF ou par la Mutualité sociale agricole (MSA). 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles