Quels prénoms seront les plus donnés en France en 2017 ?

Les prénoms les plus populaires en 2017 seront Louise et Gabriel. [DIDIER PALLAGES / AFP]

Comme chaque année, «l'Officiel des prénoms», qui sort ce jeudi en librairie, dévoile les prochaines tendances des choix de prénoms pour les bébés. Pour 2017, la mode est aux prénoms courts et anciens.

Ainsi, à l'instar de 2016, «Louise» conserve la tête du classement chez les petites-filles et devrait être attribué à près de 5.000 d'entre-elles. Ce prénom devance «Jade» et «Emma». «'Louise' conforte la domination de la mode rétro avec 'Alice' et 'Rose', et vient concurrencer de plein fouet celle des terminaisons en 'a', toujours très populaires avec huit prénoms présents dans le top 20», explique Stéphanie Rapoport, l'auteur de l'Officiel des prénoms, dans les colonnes du Parisien

A lire aussi : Quand Instagram inspire les prénoms des nouveau-nés

Chez les petits garçons, «Gabriel» s'adjuge la première place et double «Léo», prénom le plus donné en 2016. «Jule» et «Raphaël» complètent le podium. Bref et multiculturel, «Adam», troisième l'année précédente, est relegué à la 5e place du classement national. Apprécié pour son universalité, il remporte néanmoins la première place à Paris, Lille, Marseille ou Nice. «C'est un prénom de l'Ancien Testament qui a l'avantage de s'adapter culturellement, et de façon internationale, à toutes les religions et que les couples mixtes adorent», décrypte Stéphanie Rapoport. 

Charlie n'a plus la cote

En revanche, certains prénoms ont perdu de leur attrait. Suite aux attendats de janvier 2015, c'est le cas de «Charlie» explique Stéphanie Rapoport : «Charlie est devenu instantanément trop lourd à porter pour un enfant et les attributions ont été divisées par deux l'an dernier, à moins de 400 pour les garçons et 600 pour les filles.»

Pour établir le palmarès des prénoms, Stéphanie Rapoport sur les statistiques de l'Insee et des registres de l'état-civil des 20 dernières années afin d'établir des projections pour l'avenir.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles