En direct
A suivre

Nice : des parents prénomment leur nouveau-né Mohamed Merah

Dès désormais au procureur de la République d'apprécier si le choix de la famille risque de pénaliser l'enfant et s'il faut demander à ses parents de choisir un autre prénom, ou d'inverser l'ordre de ses prénoms. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Ils ont osé. Des parents Niçois ont prénommé leur enfant «Mohamed, Nizar Merah», un choix qui semble faire référence à l’auteur des tueries de Toulouse et de Montauban en 2012.

La mairie de Nice a annoncé vendredi qu’elle avait saisi le procureur de la République de Nice pour faire modifier l'état-civil de ce bébé dont la déclaration de naissance remonte à début novembre. En effet, si depuis 1993 les officiers d'état-civil ne peuvent plus décider d'interdire un prénom, il existe quelques limites dont celui de l'intérêt de l'enfant.

A lire aussi : On leur refuse le droit d'appeler leur enfant Nutella

«Le choix de la famille de prénommer ainsi son petit garçon est susceptible d’être contraire à son intérêt, étant donné la référence à l’auteur des actes terroristes survenus à Toulouse et Montauban en 2012», a indiqué la ville de Nice dans un communiqué.

La cicatrice du 14 juillet

«Il est inadmissible de constater de tels agissements», ont déclaré Christian Estrosi, ancien maire, et Philippe Pradal, le nouveau maire, rappelant l’attentat terroriste qui a endeuillé la ville le 14 juillet dernier et fait 86 morts et 434 blessés. «C’est pour cette raison que nous avons alerté le Procureur afin qu’il prenne les mesures adéquates pour faire modifier cet acte de naissance dont le contenu porte atteinte à notre République», poursuivent les élus.

Dès lors que le procureur est saisi, c'est à lui d'apprécier si le choix de la famille risque de pénaliser l'enfant et s'il faut demander à ses parents de choisir un autre prénom, ou d'inverser l'ordre de ses prénoms. La famille disposera d'un droit de recours devant le tribunal de grande instance (TGI).

A lire aussi : Quels prénoms seront les plus donnés en France en 2017 ?

Mohamed Merah avait tué sept personnes en mars 2012 : un militaire à Toulouse, puis deux parachutistes à Montauban, et trois enfants et un adulte dans une école juive toulousaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités