En direct
A suivre

Grand Paris : les projets urbains s'inventent dans la métropole

Le quartier Pleyel, à Saint-Denis, fait parti de la cinquantaine de lieux concernés. [MIMRAM]

La première opération d’aménagement du Grand Paris commence doucement à prendre forme.

Patrick Ollier, le président de la métropole, a dévoilé ce mercredi les 164 dossiers présélectionnés, retenus dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la métropole». Lancé en octobre afin d’aménager 57 sites de la région, allant du bâtiment historique à la friche industrielle, il avait suscité l’intérêt de plus de 420 groupements et cabinets d’architectes.

A lire aussi : Le futur Grand Paris Express va booster le logement

Soit une moyenne de sept projets par site. Après cette première sélection, il n’en reste désormais plus que trois par site, la moitié des propositions ayant été écartées. Parmi les lieux concernés, figurent des emplacements emblématiques, tels que le quartier Pleyel à Saint-Denis (93) ou encore le Carré Sénart de Lieusaint (77).

Les 164 candidats restants ont jusqu’à la fin juillet pour déposer leurs offres, afin d’acquérir les 2,6 millions de mètres carrés que représentent les sites. Les lauréats seront connus en septembre. Au total, les investissements dans cette opération du Grand Paris devraient s’élever à 6,4 milliards d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités