Combien de temps les Franciliens mettent-ils pour aller au travail ?

Les transports en commun sont utilisés par près de la moitié des actifs de la région. [© MIGUEL MEDINA / AFP]

Des journées bien chargées. Les travailleurs franciliens mettent en moyenne 1h24 chaque jour pour se rendre et revenir de leur lieu de travail, selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France parue ce jeudi.

Il y a très peu d’écart entre les sexes, les hommes ayant quatre minutes de temps de parcours de plus que les femmes. Ils accomplissent pourtant des trajets plus longs : 32 km contre 23 km, soit une moyenne totale de 27,7 km.

Par ailleurs, certains profitent de ces trajets pour réaliser d’autres activités (sport, courses, démarches administratives…). Quatre femmes sur dix ont en effet tendance à faire des arrêts en allant ou en revenant du travail (surtout pour déposer ou aller chercher un enfant), contre trois hommes sur dix (en particulier pour des loisirs).

Le temps de déplacement total passe alors à 1h55 sur la journée. Pour réaliser ces itinéraires, les travailleurs utilisent surtout les transports en commun (47 %) et la voiture (40 %), beaucoup moins la marche (10 %) et le vélo (3 %). A noter que les femmes empruntent davantage les transports (54 %) que les hommes (41 %).

temps.jpg

Enfin, ce sont les trajets des étudiants qui sont le plus long, avec 2h par jour. Ce sont également eux qui utilisent le plus les transports en commun, utilisant le métro ou encore le RER les trois-quart du temps.

deplacements.jpg

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles