Législatives : les résultats des têtes d’affiche du FN

Marine Le Pen est arrivée largement en tête dans sa circonscription. [Denis Charlet / AFP]

Selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, le Front national a recueilli 13,20% des voix au premier tour des élections législatives. Un résultat décevant pour le parti d’extrême droite, en fort recul par rapport à la présidentielle.

Pouvant espérer un à dix sièges de députés, le FN voit ainsi s’éloigner son objectif d’obtenir un groupe parlementaire. Découvrez les résultats des têtes d’affiche du parti frontiste.

Marine Le Pen

La présidente du Front national arrive en tête dans la 11 circonscription du Pas-de-Calais avec 46% des voix. Mais contrairement à 2012, Marine Le Pen est cette fois bien partie pour l’emporter au second tour puisqu’elle devance largement son adversaire, Anne Roquet (REM) qui a totalisé 16,43% des suffrages exprimés.

Nicolas Bay

Responsable de la campagne, Nicolas Bay a été éliminé dès le premier tour, à vingt voix près, dans la 6e circonscription de Seine-Maritime. «Ca se joue à pas grand-chose. Il y a une tendance générale, c’est vrai, qui est un peu difficile. On a un tassement qui est un peu plus important qu’on aurait pu espérer», a-t-il commenté, visiblement déçu.

Florian Philippot

Avec 23,79% des voix, le vice-président du parti est arrivé en tête dans la 6e circonscription de Moselle. Pour autant, le second tour devrait être compliqué pour Florian Philippot : le candidat arrivé au second tour, Christophe Arend (REM), a obtenu 22,01% des suffrages et il devrait bénéficier des reports de voix des candidats LR et Divers Gauche, Pierre Lang (16,32%) et Laurent Kleinhentz (17,45).

Gilbert Collard

Député sortant, Gilbert Collard est arrivé en tête dans le 2e circonscription du Gard, devançant de 48 voix seulement la candidate REM, l’ex-torera Marie Sara. Là encore, la situation se révèle délicate pour le second tour et dépendra des reports de voix.

Louis Aliot

Candidat dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, Louis Aliot devance d’une courte tête la candidate MoDem Christine Espert avec 30,80% des voix contre 29,11%. Mais le second sera une fois encore compliqué pour le FN en raison des reports de voix, notamment du candidat LR Fernand Siré (13,30%).

Stéphane Ravier

Dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier a terminé en tête avec 30,84% des suffrages, devant la candidate REM Alexandra Louis (24,89% des voix). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles