Législatives : 100 candidats n'ont obtenu aucune voix

C’est dans Paris et dans les Bouches-du-Rhône que ces candidats sans suffrage ont été les plus nombreux. [FRED TANNEAU / AFP]

Un chiffre pour le moins étonnant. Selon les résultats des élections législatives, cent candidats n’ont recueilli aucune voix au premier tour, donc même pas leur propre suffrage.

Selon les informations de LCI, c’est dans Paris et dans les Bouches-du-Rhône que ces candidats sans suffrage ont été les plus nombreux. Le cas de la 1ere circonscription du Nord est également éloquent puisqu’elle compte pas moins de quatre de ces candidats insolites.

Abandons, soucis d'organisation, erreurs

Ces situations ont des origines diverses. Pour la plupart, il s’agit en réalité de candidats qui ont abandonné la campagne avant le premier tour. En cause également : des soucis d’organisation ou de simples erreurs. C’est ainsi le cas de Bernadette Brésard en Mayenne, qui confesse au Parisien s’être trompée de circonscription en remplissant le document officiel de candidature.

Le cas de la 1ere circonscription du Nord est lui différent. Comme le rapporte le quotidien, il n’y a eu là aucune erreur, abandon ou problème d’organisation mais plutôt un moyen pour des militants du mouvement Nuit Debout d’attirer l’attention. «Si on veut se faire entendre, il a la solution illégale ou celle de profiter des rouages du système. Nous, on a profité de l’affichage supplémentaire pour dénoncer ces élections dont l’organisation ne nous convient pas», explique l’un de ces «candidats».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles