En direct
A suivre

L’EFS lance un appel urgent aux dons du sang

Tous les groupes sanguins sont recherchés, particulièrement le groupe O (et surtout les O négatifs), qui s’appellent les «donneurs universels».[Marion Berard /AFP]

Une triste habitude. L’Etablissement français du sang constate chaque année que les dons sont moins nombreux en été, alors que les besoins restent tout aussi importants.

Pour sensibiliser le public, jusqu’au 12 juillet prochain, de nombreux spots seront diffusés à la radio ou à la télévision pour demander aux Français et Françaises de se mobiliser.

Si la Journée mondiale des donneurs de sang avait été un succès le 14 juin dernier , l’EFS déplore un ralentissement de cette dynamique, notamment à cause de la canicule.

Car ce sont en tout 10.000 dons qui sont nécessaires chaque jour. Comme expliquait le docteur François Charpentier sur Franceinfo, il y a actuellement 80.000 poches de sang en réserve en France, alors que 100.000 poches devraient être disponibles début juillet pour les besoins des malades.

Il est important de donner régulièrement, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Tous les groupes sanguins sont recherchés, particulièrement le groupe O (et surtout les O négatifs), qui s’appellent les «donneurs universels».

128 sites en France sont ouverts tous les jours et l’EFS mène régulièrement des collectes mobiles, jusqu’aux plages des vacanciers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités