La baignade à La Villette autorisée ce mardi

Les bassins ont rouvert ce mardi. [© BERTRAND GUAY / AFP]

La mairie de Paris a autorisé la réouverture des trois bassins de baignade de La Villette, fermés lundi en raison de la présence de bactéries dans l'eau du canal.

Cette «pollution» n'est en effet que ponctuelle, «probablement due aux pluies qui ont touché Paris et sa région ce week-end», indique-t-on au cabinet de Célia Blauel, l'adjointe à la mairie chargée de l'environnement, de l'eau et des canaux.

Les bactéries présentes dans des niveaux supérieurs aux normes font partie de la famille des entérocoques. Elles peuvent causer des infections intestinales ou urinaires.

«Nous avions anticipé des fermetures de ce type. Cela arrive fréquemment dans les points de baignade classiques, comme les rivières ou les lacs. C'est juste, qu'à Paris, nous n'avons pas l'habitude», assure la municipalité.

La situation était d'ailleurs similaire lors des énormes orages du dimanche 7 juillet. Seulement, la baignade n'était pas encore ouverte, puisque les trois piscines ont été inaugurées mardi 18 juillet.

«Comme l'eau du canal s'écoule, les bactéries partent avec. Il n'y a donc pas de raison que la fermeture se poursuive, sauf si c'est aussi le cas pour le mauvais temps», commente la mairie.

De nouveaux prélèvements ont été réalisés ce mardi matin, avant 10h, l'horaire d'ouverture normal des bassins. Ils ont indiqués des résultats positifs, ce qui a entraîné  la réouverture de la baignade, même s'il faudra encore attendre un peu avant que le soleil ne se joigne à la partie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles