En direct
A suivre

Anne Hidalgo affirme avoir été menacée par les lobbies du diesel et automobile

«Vous croyiez que cela me faire fléchir ?», a souligné la maire de Paris. [AFP / ARCHIVES]

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confié ce lundi 28 août sur France Info avoir été menacée par les lobbies du diesel et de l’automobile en raison de sa politique en matière de circulation et de pollution.

Ils «sont venus me menacer dans mon bureau en me disant ‘si vous n’arrêtez pas avec cette politique de lutte contre la pollution et donc d’évolution de la mobilité parisienne, nous vous ferons battre aux prochaines élections’», a-t-elle ainsi affirmé. Et de poursuivre : «vous croyez que cela va me faire fléchir, alors qu’il y a des morts liées à la pollution ?»

Vivement critiquée dans un livre

Ces déclarations surviennent alors que l’édile de Paris est vivement critiquée dans un ouvrage explosif à paraître le 30 août - «Notre-Drame de Paris», d’Airy Routier et Nadia Le Brun (Albin Michel) – notamment pour sa politique en matière de circulation automobile. Les auteurs reprochent à Anne Hidalgo d’être à l’origine de la saturation du réseau routier de la capitale après la fermeture des voies sur berge de la rive droite.

«L’ouvrage est un document à charge, un livre de caricature», a souligné pour sa part la maire de Paris, réaffirmant son choix de lutter contre la pollution. «Je le redis, je préfère être du bon côté de l’Histoire», a ajouté Anne Hidalgo

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités