En direct
A suivre

Les lycéens bientôt autorisés à fumer dans leur établissement ?

En 2006, un décret impose l'interdiction totale de fumer dans tout lieu public.[ERIC FEFERBERG / AFP]

Les cigarettes pourraient bientôt faire leur retour dans la cour des lycées, malgré l'opposition des associations des droits des non-fumeurs et du ministère de la Santé.

Le ministère de l'Education nationale envisagerait de laisser le choix aux directeurs des établissements d'autoriser leurs élèves à fumer dans l'enceinte du lycée, d'après une information de RTL, qui révèle qu'une réunion a eu lieu jeudi 30 août sur le sujet.

Après les attentats du 13 novembre 2015, une circulaire des ministères de l'Education nationale et de l'Intérieur avait déjà accordé une autorisation provisoire de la pause-clope au sein des lycées, en raison de la menace terroriste. Le but de cette circulaire était de limiter les attroupements d'élèves devant les établissements pour éviter qu'ils ne deviennent des cibles. Une décision à laquelle s'était opposée le ministère de la Santé, le corps médical et les associations anti-tabac.

«Rien n'est tranché sur sur ce sujet»

La pratique était jusqu'à aujourd'hui extrêmement encadrée. Les jeunes ne peuvent fumer que «dans une partie du fond de la cour, loin des classes», rappelle RTL. Selon les associations anti-tabac, la moitié des établissements avaient appliqué la circulaire en avril 2016. Une tolérance dénoncée par les associations des droits des non-fumeurs, dont deux avaient attaqué en justice, en juin 2016, un lycée de Courbevoie, accusé de favoriser le tabagisme passif. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise leur avait donné raison en suspendant en référé l'autorisation de fumer au sein de l'établissement.

Pour le cabinet du ministre de l'Education, interrogé par L'Express, les informations de RTL sont «une extrapolation de discussions en réunion». «Rien n'est tranché sur sur ce sujet, même si ça reste un point de vigilance pour les ministères concernés.» De son côté, le cabinet de la ministre de la Santé, qui envisage d'augmenter le prix du paquet de cigarettes, rappelle sa totale opposition au retour des cigarettes dans les lycées.

Depuis 1991, la loi Evin interdit «de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs». En 2006, l'interdiction totale de fumer dans tout lieu public a été mise en place suite à un décret.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités