En direct
A suivre

Florian Philippot critiqué par les sympathisants du FN pour avoir mangé un couscous

Un simple repas au restaurant s'est transformé en en polémique sur les réseaux sociaux. [François NASCIMBENI / AFP]

Tout est parti d'un post Twitter. Sur le réseau social, Kelly Betesh, jeune militante frontiste, poste une photo d'elle tout sourire en compagnie de plusieurs cadres du FN, dont Florian Philippot, vice-président du parti.

Jusque là, rien de problématique. Sauf que cette photographie, comme l'indique la légende, a été prise dans un restaurant de couscous à Strasbourg

«CouscousGate»

Très rapidement, cette simple photo s'est transformée en polémique, baptisée «CouscousGate». Comme l'explique Buzzfeed, quelques sympathisants frontistes, visiblement outrés que le vice-président du Front national ne mange pas local et surtout pour certains «pas français», n'ont en effet pas hésité à lui adresser des reproches via des tweets cinglants.

L'une des soutiens de Florian Philippot, Amélie de la Rochère, a même tenté de prendre la défense du vice-président après le tweet d'une militante qualifiant le couscous de «provocation». 

Le parti toujours plus divisé

Les critiques vis-à-vis de Florian Philippot sont toutefois loin d'être anodines. Depuis la fin de la présidentielle, le Front national est divisé entre les soutiens de Marine Le Pen, qui contestent le rôle et les positions du vice-président et ceux qui défendent Florian Philippot. Les positions de ce dernier, notamment sur la sortie de l'euro, sont loin de faire l'unanimité au sein du parti.

Et ces frictions ont déjà des conséquences : début septembre, Sophie Montel, conseillère régionale et proche du député européen a été évincée de son poste.

Et vendredi 15 septembre, le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, a annoncé qu'il quittait le parti, expliquant que «les changements de position du FN ne [lui] conviennent pas».

Joint par Buzzfeed News sur l'affaire du couscous, Florian Philippot a vivement réagi, dénonçant un «poison» pour le FN, estimant que «certains sauteront sur l'occasion pour faire l'amalgame entre cette bêtisse crasse et le patrotisme». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités