En direct
A suivre

Paris : Anne Hidalgo présente ses grands dossiers pour l'année 2018

Anne Hidalgo a présenté mercredi 10 janvier ses voeux aux élus de la ville de Paris. Anne Hidalgo a présenté mercredi 10 janvier ses voeux aux élus de la ville de Paris.[© ERIC FEFERBERG / AFP]

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a présenté ce mercredi matin ses vœux aux élus parisiens. L’occasion pour elle de présenter les grands projets politiques de l’année 2018.

Au programme, entre autres : la transition écologique, la mobilité, la solidarité, la propreté, le logement, la pratique sportive ou encore la culture. Voici ces mesures de l'année en quelques points :

L'écologie

Incontournable sujet sur l'ensemble de la mandature d'Anne Hidalgo, la transition écologique sera toujours d'actualité en 2018. «Paris a le devoir de s'adapter au changement climatique, donc de lutter contre la pollution».

Pour cela, l'édile souhaite développer la place de la nature en ville, avec l'ouverture de deux parcs publics : le jardin Nelson Mandela (1er) et le jardin Truillot (11e), ainsi que de nouveaux tronçons de la Petite Ceinture dans les 14e, 17e, 19e et 20e arrondissements.

Une ferme urbaine de 7.000 m2 sera également inauguré sur le toit du nouveau quartier de la «Chapelle international» (18e). Enfin, 15.700 m2 des projets lauréats des Parisculteurs verront le jour cette année, sur le toit de la Bastille (12e) ou encore sur le réservoir d'Eau de Paris à Charonne (11e).

La mobilité

L’un des principaux projets de l'année sera la gratuité intégrale du Pass Navigo pour tous les Parisiens de plus de 65 ans, à compter de juin. «Lié à un plafond de ressources, c’est un nouveau droit à la mobilité, pris en charge par la mairie de Paris, qui sera accessible à 200 000 de nos aînés» a présenté l’élue.

Elle compte également créer un Conseil parisien des mobilités, composé des opérateurs de transports publics, taxis, prestataires de vélos et scooters en libre-service... Il sera notamment chargé d’évaluer les actions conduites en la matière, et d’en proposer de nouvelles.

La solidarité

La maire a aussi lancé un appel à la mobilisation pour l’organisation, mi-février, d’une première «Nuit des solidarités». Un millier de bénévoles y sont attendus afin de rencontrer et dénombrer «l’ensemble des personnes qui dorment dans les rues de la capitale».

Par ailleurs, elle a surtout confirmé que la «Bulle» du centre humanitaire de la Chapelle (18e) sera «transporté sur un nouveau lieu et deviendra un accueil de jour pour les migrants et les sans-abri». Une maison des réfugiés, où seront prodigués des cours de français et des cours de cuisine, sera également créée.

La propreté

Le combat pour la propreté sera l’une des priorités, avec notamment la mise en service de 170 nouvelles laveuses et aspiratrices de trottoir, d'ici à juin 2018 ainsi que l’installation de «nouvelles corbeilles de rue, à plus grande capacité».

Dans cette optique, de nouvelles mesures seront prises par la municipalité avec, par exemple, l'extension des horaires de ramassage estival du 1er juin au 1er octobre, afin de garantir le balayage jusqu'à 23h30.

Le logement

En plus de la création de 7.000 nouveaux logements sociaux «pour les familles, les étudiants et les jeunes travailleurs», 4.500 logements sociaux de la ville vont bénéficier d'une rénovation thermique.

Et afin de favoriser l'arrivée de familles, l’élue prévoit l'ouverture de 1.000 nouvelles places en crèche en 2018, confortant ainsi la place de Paris en tant que département de France qui compte le plus de places par enfant.

La pratique sportive

«D'ici à 2024, chaque Parisien vivra à moins de cinq minutes d'un équipement sportif», a annoncé Anne Hidalgo. Pour tenir cette promesse, un premier parcours sportif doit ouvrir au premier trimestre sur le bd de Charonne (11e), entre les métros Avron et Philippe Auguste. Un autre est prévu entre Nation et Stalingrad, le long du canal Saint-Martin.

Pour inciter la pratique sportive dès le plus jeune âge, plus de 2.700 ateliers seront organisés sur les temps d'activités périscolaires avec le soutien des clubs sportifs parisiens. La capitale accueillera également la 10e édition des Gay Games.

La culture

Une série de constructions et de rénovations doit voir le jour, avec l'ouverture de deux nouvelles bibliothèques : la bibliothèque Assia Djebar (20e) et la bibliothèque Vandamme (14e). La rénovation du Théâtre de la Villette (19e) et des Plateaux sauvages (20e) doivent s'achever.

Enfin, l'opération «Plus belle Paris» doit être lancée dans chaque arrondissement, où les Parisiens décideront d'un lieu qui pourra accueillir une oeuvre de street-art ou autre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités