Paris : des parkings pour les abonnés Navigo aux portes de la capitale ?

8.000 places de parking resteraient inoccupées à Paris. 3.000 d'entre elles pourraient servir aux abonnés des transports en commun. 8.000 places de parking resteraient inoccupées à Paris. 3.000 d'entre elles pourraient servir aux abonnés des transports en commun.[© Christophe Recoura / Stif]

Des places de parking, situées aux portes de Paris, pourraient être réservées aux abonnés de la carte Navigo, à un tarif préférentiel, ont annoncé la région et la ville ce dimanche dans le JDD.

Un constat : près de huit mille emplacements seraient inocuppés dans les parkings parisiens, sur 70.000 places disponibles. Soit 10 % de l'offre. Une aubaine pour la ville de Paris et la région (via IDF Mobilités, ex-Stif), qui souhaitent profiter de ce vivier pour les réserver aux usagers des transports en commun.

Ainsi, afin de désengorger Paris, plus de 1.500 nouvelles places «parc relais» pourraient être créées dans quatorze parkings de la capitale, presque tous situés aux portes de la ville (porte de Champerret, La Défense, Porte Maillot, Porte de Saint-Cloud, Porte d’Orléans, Bercy Saint-Emilion, Porte de Bagnolet, Cité des sciences, Porte de Saint-Ouen, entre autres).

Des places labellisées «relais» par la région, à proximité d’une gare, qui serviraient aux abonnés des transports en commun. Avec sa simple carte Navigo, un habitant de la petite ou la grande couronne pourrait donc bientôt s’abonner à un parking relais, se garer aux limites de la capitale et finir son trajet en métro ou en tram.

Alors qu'une place de stationnement coûterait 140 euros mensuels en moyenne dans ces parkings, les places «relais» pourraient être proposées à 75 euros par mois, sur une amplitude horaire allant de 6h à 22h, selon Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France

«Il n’y a pas de politique de transports en commun sans parking afin de favoriser l’intermodalité. Cela vaut pour la grande couronne comme pour Paris», a ainsi témoigné l'élue, dans le JDD.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles