Greffée des deux bras, elle rejoue du piano

«Les chirurgiens ont sauvé mes bras pour que je m’en serve», explique Caroline.[© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Caroline a beaucoup de chance et elle en a conscience. Après avoir été greffé des deux bras, elle peut aujourd’hui rejouer du piano, seulement cinq mois après son accident.       

Et ce n’était pas gagné. Le 14 août, Caroline s’apprête à prendre son train à Chambéry (Savoie). Mais arrivée en gare, elle s’aperçoit que son train est en train de partir. La femme de 37 ans ne veut pas le rater. «Je me suis dit ‘je saute sur la marche, je m’accroche à la barrière de la porte et je vais comme ça jusqu’à la prochaine station’», raconte-t-elle au Parisien.

Malheureusement, le train l'entraîne et Caroline tombe sur les voies. Résultat : ses bras sont sectionnés et son pied gauche est écrasé. Grâce à la réactivité des secours, Caroline subit une incroyable opération et les chirurgiens lui réimplantent ses bras.

Après des efforts considérables, un acharnement et de longues heures de rééducation, Caroline peut désormais appuyer sur les touches du piano avec le bout de ses doigts. 

«Chaque jour, je fais deux heures de kiné et une heure et demie d’ergothérapie. Et je progresse. J’arrive à écarter les bras sur les côtés, mais aussi à les lever à un peu plus de 90 degrés. Je peux également fléchir les coudes. Je suis donc déjà très heureuse de cette progression. Pour les mains, les doigts que je n’arrive pas encore à bouger, cela sera plus long. Mais le chirurgien m’a dit qu’il y avait de l’espoir que je récupère aussi au niveau des mains, des doigts. Donc, je suis contente», témoigne Caroline au Parisien.

L’espoir lui permet de se dépasser et de s’accrocher. «Ici,  au centre de rééducation, ce n’est pas le Club Med. Il faut que je fasse beaucoup d’efforts pour progresser. Mais j’y crois plus que jamais. Et puis si je suis encore là, alors que j’aurais pu mourir, ce n’est pas pour rien. Les chirurgiens ont sauvé mes bras pour que je m’en serve», poursuit Caroline. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles