Emmanuel Macron veut réformer l'islam de France

Le 4 janvier, Emmanuel Macron avait déjà évoqué «un travail sur la structuration de l’islam en France», lors de ses voeux aux autorités religieuses[LUDOVIC MARIN / AFP]

Dans le JDD paru ce dimanche, le président a déclaré vouloir consulter les représentants de toutes les religions avant de poser les jalons d'un islam de France, au premier semestre 2018.

«Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti» déclare Emmanuel Macron dans le JDD, tout en révélant quelques axes de travail sur la question de l'islam en France.

Avec cette réforme, l'objectif principal du gouvernement est de «retrouver ce qui est le coeur de la laïcité (...) afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres », d'après les mots du président.

Emmanuel Macron a insisté sur les risques, à éviter, de «faire des raccourcis en plongeant tout le monde dans un même sac» ou de «brandir des objets connotés». On peut supposer que le président parle là du burkini ou du voile, qui ont déclenché de nombreuses polémiques en France.

Le 4 janvier, il avait déjà évoqué «un travail sur la structuration de l’islam en France», lors de ses voeux aux autorités religieuses, ce afin que l'islam ne tombe pas dans la «crise» qu’il vit au plan international.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles