En direct
A suivre

Affaire Maëlys : la maison des parents de Nordahl Lelandais visée par des pétards

Les parents de Nordahl Lelandais, ainsi que leurs voisins, ont dû faire face à un déferlement de haine devant leurs maisons.[Photo d'illustration/PHILIPPE DESMAZES/AFP]

Dans la nuit de vendredi à samedi, puis le lendemain soir, le quartier où résident les parents du tueur présumé de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais, a fait l’objet de jets de pétards, et plusieurs incidents ont éclaté dans le village.

Insultes, menaces, pétards... Quelques jours après les aveux de leur fils, les parents de Nordahl Lelandais, ainsi que leurs voisins, ont dû faire face à un déferlement de haine devant leurs maisons.

Selon Le Dauphiné Libéré, plusieurs individus ont semé le trouble dans le quartier où est située la maison de la famille Lelandais. En entendant les détonations, des habitants, qui ont d'abord cru à des coups de feu, ont été effrayés. «Ils ont eu peur à cause de détonations. Mais il n’y a pas eu de tirs de feu», a affirmé une source à 20Minutes.

«Ils n’en dormaient plus la nuit»

Gilbert Guigue, le maire de Domessin, pense qu’il s’agissait probablement de personnes extérieures à la commune, puisque ce sont surtout les voisins qui ont été importunés : «Je les ai reçus en mairie pour les rassurer. Ils n’en dormaient plus la nuit. Chez certains, on a même tapé dans les volets», a-t-il déclaré au Dauphiné Libéré.

Si aucune plainte n’a pour l’heure été déposée, les gendarmes restent attentifs à ces incidents, soucieux de maintenir le calme à Domessin, tandis que l’enquête risque de prendre encore beaucoup de temps. «Il faut éviter une telle dérive. Les gens doivent comprendre et ne pas faire l’amalgame entre le mis en examen et sa famille», a confié une source judiciaire au journal. Les patrouilles de gendarmerie dans le village vont être renforcées, afin d’éviter de nouveaux débordements de ce type.

Le journal rappelle qu’en septembre dernier, les membres de la famille de Nordahl Lelandais avaient déjà été la cible de menaces et d’insultes, après sa mise en examen pour le meurtre de la petite fille. Ces derniers avaient même été contraints de clôturer leurs comptes sur les réseaux sociaux, ne pouvant plus gérer le flot de menaces et insultes. Même la demi-sœur de Nordahl Lelandais, qui porte pourtant un autre nom et qui ne vit pas en Savoie, avait été victime de harcèlement.

Nordhal Lelandais continue de mener, à sa façon, le rythme de l’enquête. L’ancien maître-chien n’a toujours pas donné la moindre explication sur les circonstances de la mort de Maëlys, dont la «quasi totalité» du corps a été retrouvé. Nordahl Lelandais devrait être entendu sur le déroulé des événements jeudi, par le juge d’instruction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités