En direct
A suivre

Affaire Maëlys : alerte sur les fausses cagnottes participatives

Il n'existe qu'une seule cagnotte officielle destinée à la famille. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

La tante de la petite Maëlys alerte sur des cagnottes douteuses qui se multiplient sur Internet, sous le prétexte de venir en aide à la famille de la jeune victime de meurtre.

Dans un message posté sur Facebook, la tante explique qu’il n’existe qu’une seule cagnotte officielle destinée à la famille : celle lancée dès le début de l’affaire par d’anciens collègues de promo de l’école d’infirmières de la mère de Maëlys. Une cagnotte Leetchi qui atteignait ce mardi 27 février les 2.960 participations.

Mais, alors que l’affaire a suscité une vive émotion dans l’ensemble du pays, plusieurs autres campagnes de financement participatif ont été mises en ligne. Des cagnottes qui ne sont aucunement liées à la famille de Maëlys. Il est ainsi impossible de savoir si les intentions des créateurs de ces campagnes sont louables ou au contraire malhonnêtes.

«Ce message n’a pas pour but d’inciter les gens à participer à la cagnotte officielle mais d’informer que des personnes malveillantes utilisent le prénom de Maëlys, notre nom de famille et l’horreur de ce crime pour se remplir les poches», souligne la tante de la fillette.

Si tel est le cas, ce ne serait pas la première fois que l’affaire est utilisée pour une escroquerie. En septembre dernier, un homme avait alerté les autorités après avoir reçu un mail d’une personne se faisant passer pour la mère de Maëlys afin d’obtenir de l’argent. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités