Des faux bénévoles de la SPA escroquaient des personnes âgées

Pour piéger les retraités, les jeunes gens venaient les démarcher à leur domicile en se faisant passer pour des bénévoles de la SPA. [AFP - Archives]

Trois jeunes, dont deux mineurs, sont accusés d'avoir escroqué des personnes âgées en prétextant vouloir défendre les animaux, à Saint-Priest, près de Lyon.

Au total, 19 personnes se seraient laissées berner par le trio d'arnaqueurs. Un jeune homme et une jeune fille de 16 ans et un garçon de 18 ans ont été interpellés jeudi matin.

Pour piéger les retraités, les jeunes gens venaient les démarcher à leur domicile en se faisant passer pour des bénévoles de la société protectrice des animaux (SPA). D'après 20minutes, ils parvenaient facilement à convaincre les personnes âgées de les laisser entrer chez eux et en profitaient alors pour leur voler de l'agent liquide ou des cartes bancaires tout en détournant leur attention. 

D'après les enquêteurs relayés par le journal, les jeunes escrocs utilisaient ensuite les cartes bancaires en paiement sans contact.

En janvier dernier, ils sont tous trois interpellés sans que les vols ne puissent être prouvés.

Au bout de dix mois finalement de vols impunis, un des arnaqueurs se fait repérer sur les images de télésurveillance d'un magasin dans lequel il utilise une carte de paiement volée. Finalement, c'est la perquisition d'un des jeunes qui permet de trouver une preuve des vols aux enquêteurs. 

Les délinquants, qui ont reconnu les faits, seront jugés le 5 novembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles