Les commerces parisiens dans le détail

La capitale compte en moyenne 28 boutiques pour 1.000 habitants.[© Google]

Le dynamisme de Paris ne se dément pas. La capitale est l’une des villes les mieux dotées au monde en termes de commerces, avec 62.500 points de ventes, soit 28 pour 1.000 habitants.

Ces chiffres, tirés d'une étude de la CCI et de l’Atelier parisien d’urbanisme publiée ce mardi, restent stable depuis 2014. Pour autant, les échoppes parisiennes ont connu de fortes évolutions ces dernières années.  

Le retour des commerces traditionnels de bouche

Alors qu’ils vivaient un recul régulier baisse depuis plus d’une décennie, les commerces traditionnels de bouche redressent la barre (+ 1%). Les poissonniers, les crémiers-fromagers et les primeurs sont particulièrement à la fête, grâce à leurs produits de qualité qui leur permettent de se démarquer, selon l’étude. Les commerces spécialisés affichent aussi une belle forme, tels les pâtissiers (+ 33 %), les cavistes (+ 11 %)  et les chocolatiers (+ 7 %).

Le marché du bien-être  en pleine forme

Les habitants de la capitale prennent désormais de plus en plus soin d’eux. Une tendance illustrée par la progression remarquable de trois marchés liés au bien-être : ceux des commerces de produits biologiques (+ 47 %), d’articles de sport (+ 38 %) ainsi que des soins du corps (+ 9 %).

Des difficultés inédites pour l’industrie de la mode 

Malgré la réputation parisienne de «capitale de la mode», le secteur de l’habillement recule pour la première fois depuis plus d’une décennie. Le nombre de magasins d’habillement a diminué de 6 %, celui de chaussures et de maroquinerie de 5 % et les bijouteries ont reculé de 1 %. Cette érosion d’un secteur stratégique pour la capitale est due à la récente montée en puissance du e-commerce, d’après l’étude. 

Des inégalités demeurent entre les arrondissements

Les commerces sont particulièrement concentrés dans les onze premiers arrondissements de Paris, au détriment des plus excentrés. Certains quartiers du 1er peuvent atteindre jusqu’à 139 points de ventes pour 1 000 habitants. C’est aussi au Forum des Halles que se trouve le plus important regroupement de boutiques (169) au même endroit.

capture_decran_2018-03-27_a_18.37.27.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles