La meilleure baguette de Paris est dans le 13e arrondissement

Le jury a dégusté 141 baguettes avant de déterminer la gagnante[Philippe Lope AFP]

Sami Bouattour s’est imposé jeudi lors du 23e concours de la meilleure baguette de Paris.

Installé dans la quartier de la Butte-aux-Cailles (13e), ce dernier est un habitué de l’épreuve. En 2015, il s’était hissé sur la deuxième marche du podium. Agé de 50 ans, Sami Bouattour s’est reconverti dans le pain en même temps que sa femme il y a sept ans après une première vie professionnelle passée dans la restauration.

Au total, pas moins de 141 boulangers étaient inscrits à cette compétition qui célèbre le savoir-faire à la française. Parmi le jury figurait Olivia Polski, adjointe au maire de Paris en charge du commerce et de l'artisanat. Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l'Elysée était également présent. La baguette a été jugée selon des critères de cuisson, de goût mais aussi d'aspect.

En plus d’un chèque de 4 000 euros, le lauréat devient, pour une période d’un an, le fournisseur officiel de l’Elysée. En apprenant la nouvelle Sami Bouattour a eu du mal à dissimuler sa satisfaction.

«On va bientôt sabrer le champagne. Cela fait seulement trois ans que nous sommes installés à Paris, c'est donc une belle récompense. Il va falloir mettre en place l'organisation pour alimenter l'Elysée, ça risque de ne pas être une mince affaire mais nous allons y réfléchir».

Boulangerie Brun, 193, rue de Tolbiac (13e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles