IDF : un an après le changement d'opérateur, le Vélib' passe la seconde

Au 12 avril, 8.500 vélos sont en circulation selon Smovengo et 620 stations ont été installées. [© C. Leroy / CNEWS]

Alors qu’il a connu des débuts au ralenti, le nouveau Vélib’ est en train de changer de braquet.

Un an que après Smovengo a été désigné comme nouvel exploitant du service de vélos partagés, la métropole comptait ce mercredi soir 620 stations. Dont une centaine installées dans les dix derniers jours.

«On a atteint un rythme inégalé», confirmait mercredi Catherine Baratti-Elbaz, la présidente du syndicat Vélib’ Métropole. «C’est rassurant et j’espère qu’on va pouvoir aller encore plus loin», a souhaité l’élue.

Car même si plus de la moitié des stations (56 % de la flotte finale) doivent encore être déployées, les chiffres de fréquentation sont plutôt positifs et «en constante augmentation», selon le syndicat.

«Le déploiement a passé un grand cap», se réjouit-on chez Smovengo, alors que 8 500 vélos sont en circulation et que «jusqu’à 30 000 locations de plus de trois minutes» sont enregistrées chaque jour.

De bons résultats, qui vont de pair, selon Catherine Baratti-Elbaz, avec «la mobilisation générale de tous les sous-traitants de Smovengo». Il reste néanmoins certaines «difficultés à résoudre», notamment au niveau de la prise et la pose des vélos à la borne.

A ce sujet, des panneaux explicatifs ont récemment été disposés dans les paniers, ainsi que des tutoriels, réalisés pour une meilleure compréhension du système.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles