Parcoursup : dois-je m'inquiéter si je suis sur liste d'attente ?

Chaque élève a réalisé en moyenne 7,7 voeux.[AFP]

La nouvelle plate-forme internet de voeux post-bac Parcoursup dévoile ce mardi à 18h ses premiers résultats. Cela ne veut pas pour autant dire que l'ensemble des 800.000 élèves connaîtront dès aujourd'hui la nature de leur orientation, une fois leur bac en poche en juin prochain.

Pour cette grande première, chaque élève a réalisé en moyenne 7,7 voeux selon les chiffres du ministère de l'Education. Pour chacun d'entre eux, il recevra, de fait, une réponse ce mardi. Les meilleurs éléments pourraient ainsi cumuler autant de réponses positives qu'ils ont formulé de voeux. Ils seront dès lors en position de force pour opter pour la formation de leur choix à condition de respecter le délai imparti d'une semaine.

En revanche, les lycéens présentant dans leur dossier de moins bonnes notes scolaires sont susceptibles de se retrouver ce mardi à 18h sur liste d'attente de plusieurs établissements. Cela ne signifie pas que tout espoir est enterré.

Des places vont se libérer mécaniquement

Néanmoins, ils risquent de devoir encore patienter avant de connaître le nom de leur futur établissement scolaire, en attendant que de la place se libère peu à peu au gré des renoncements des lycéens initialement admis mais ayant finalement opté pour une autre voie.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles