En direct
A suivre

Angoulême : un père soupçonné d’avoir secoué son bébé

Plusieurs centaines d'enfants, la plupart de moins d'un an, sont victimes chaque année en France du «syndrome du bébé secoué»[Christophe SIMON / AFP]

Un père de famille, âgé de 33 ans, est soupçonné d'avoir provoqué la mort de son enfant de trois mois. L'enfant, victime de lésions multiples évoquant le syndrome du «bébé secoué», a été présenté samedi à un juge en vue de sa mise en examen.

Le bébé avait été découvert mort mercredi par la mère, au domicile du couple à Angoulême, alors que l'enfant était placé sous la garde du père pendant que sa compagne se rendait à un rendez-vous médical, rapporte l'AFP. Les secours avaient été mobilisés sur les lieux.

L'autopsie du nourrisson, pratiquée jeudi, a mis en évidence des «fractures anciennes et récentes», de «multiples hématomes au niveau de la tête», des «marques de bébé secoué», a précisé à l'agence le parquet.

Une centaine d'enfants concernés chaque année

Les parents ont été placés en garde à vue vendredi matin, et le père a dans la foulée été présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour «violences sur mineur ayant entraîné la mort par ascendant», des faits passibles de trente ans de réclusion criminelle.

La mère, âgé de 22 ans, devait également être présentée à un juge pour «non assistance à personne en danger».

Selon la Haute autorité de santé, plusieurs centaines d'enfants, la plupart de moins d'un an, sont victimes chaque année en France du «syndrome du bébé secoué». Une forme de maltraitance dont la mortalité est de 20% en moyenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités