Il saute d'un RER à 80 km/h pour échapper à ses agresseurs

Aucun passager n'est intervenu pour aider le jeune homme. (photo d'illustration). [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Un adolescent s'est jeté du premier étage du RER C en marche, dans l'après-midi du 15 juillet, pour échapper à ses agresseurs. Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, ce jeudi. La rame roulait à 80 km/h quand le jeune homme a sauté.

Il est 16h15 lorsque le jeune homme monte à la gare d'Ablon-sur-Seine (Val-de-Marne), révèle Le ParisienCinq adolescents rentrent quelques minutes plus tard à la gare de Choisy-le-Roi. La situation dégénère rapidement : le jeune homme de 18 ans reçoit plusieurs gifles et son portable est volé.

Aucun passager n'intervient pour aider le jeune homme, qui parvient à monter au premier étage du RER. Ses agresseurs le suivent. «Tu crois que parce qu’il y a du monde, on va arrêter de te frapper ?», menacent ses agresseurs, avant de le frapper à nouveau.

42 jours d'ITT

Apercevant une fenêtre baissée, l'adolescent n'hésite pas et saute de la rame en marche. Ses agresseurs, eux, restent à bord du véhicule qui continue à rouler jusqu'au terminus, malgré les appels des passagers à la police. Les cinq bourreaux prennent la fuite à la gare d'Austerlitz.

Tombée sur les rails, la victime est sauvée par le conducteur d'un autre RER qui stoppe immédiatement sa rame, en le voyant. L'adolescent est transporté à l'hôpital après l'intervention des pompiers et du Samu. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé. Les médecins lui ont prescrit 42 jours d'ITT.

Après avoir examiné les caméras de vidéosurveillance, les policiers de la sûreté régionale des transports ont identifié les agresseurs, originaires de Choisy-le-Roi et de Vitry. «Ils ont reconnu qu’ils étaient bien sur place mais minimisent leurs actes», rapporte une source judiciaire. Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire pour des violences en réunion avec mutilation ou infirmité permanente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles