Vidéo : le web-documentaire « écho » plonge dans le quotidien des migrants

Le documentaire de Debora Ramos et Mazdak Vafaei met en lumière le quotidien des migrants. [Debi Ramos]

Quelle est vraiment la vie des migrants qui arrivent à Paris ? Silhouettes anonymes que l'on voit apparaître sur des bateaux ballotés par les vagues ou regroupés dans des campements de fortune, les hommes et femmes qui ont choisi de prendre la mer pour fuir un quotidien devenu impossible et, souvent, une mort certaine, n'ont que rarement l'occasion de faire entendre leur voix. 

Le web-documentaire en quatre épisodes « Echo », produit par Nologo, permet d'entendre les histoires de ces migrants ballotés d'un pays à l'autre, d'une administration à l'autre. 

Arrivés au camp de Porte de La Chapelle à Paris, il s'en sont vus refuser l'accès, faute de place. Condamnés à errer dans les rues et ne pouvant compter que sur l'aide d'associations comme Utopia 56, il se sont confiés sur leur parcours .

Des histoires difficiles, qui mettent en lumière la réalité de la vie de migrant, loin des images parfois véhiculées en Europe. 

Mis en ligne tous les vendredi à 18h, ce web-documentaire en quatre épisodes («Liberté», «Egalité», «Fraternité» et «Femmes») ne seut veut en aucun cas moraliste, mais en exposant la réalité il met en pièce nombre d'idées reçues. 

Vous aimerez aussi

Cinéma Festival de Cannes : Diego Maradona, blessé, ne montera pas les marches
Cinéma Festival de Cannes : Alain Delon, en larmes, a reçu sa Palme d'honneur
Cinéma Festival de Cannes, en direct : Alain Delon en larmes pour recevoir sa Palme d'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles