Paris : de nouvelles zones piétonnes tous les premiers dimanches de chaque mois

Cette année, la 4e édition de la Journée sans voiture s'était tenue le 16 septembre dernier. [© Ville de Paris]

«Paris Respire», c’est désormais le nom de l’opération qui consiste à piétonniser plusieurs quartiers parisiens tous les premiers dimanches de chaque mois, de 10h à 18h.

Cette opération – déjà menée sur les Champs-Elysées (8e), dans le Marais (4e) ou sur les bords du canal Saint-Martin (10e) – concernera également, dès ce dimanche, la quasi-totalité des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

Pour Christophe Najdovski, l’adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports, l’idée est de donner «la priorité aux déplacements à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette» et de «rendre la ville» à ses habitants.

Pour ce faire, des barrages filtrants seront installés aux portes de ces quartiers et seules les personnes autorisées (riverains munis de leur justificatif, véhicules de livraison, bus RATP, taxis et VTC) pourront y accéder. Les grands axes, comme le boulevard Sébastopol et les quais hauts, resteront toutefois ouverts à la circulation.

Depuis plusieurs mois, la municipalité multiplie ces initiatives et souhaite les étendre à tout Paris, à l’instar de la Journée sans voiture, organisée le mois dernier pour la quatrième fois. Cette piétonnisation régulière du centre de Paris était d'ailleurs l’une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo.

capture_decran_2018-10-04_a_15.54.39.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles