Hauts-de-Seine : des chèques cadeaux pour les agents SNCF qui verbalisent

L'initiative a été lancée début octobre [MIGUEL MEDINA / AFP]

Dans les Hauts-de-Seine, les agents de la SNCF profiteront bientôt d'un avantage non négligeable. Ainsi, les trois agents qui dresseront le plus de contraventions seront récompensés de chèques cadeaux allant de 100 à 250 euros. 

Trois heureux-élus auront donc la chance de repartir avec un joli butin, n'en déplaisent aux voyageurs qui ne seront pas en mesure de présenter leurs titres de transports valides. Interrogés par le Huffington Post, les représentants de la SNCF ont néanmoins précisé qu'il s'agissait d'une «initiative locale qui ne répond aucunement à une éventuelle consigne de la direction de l'entreprise». 

Pour la SNCF, le concours «Top Lafeur», comprenez «LAF» («Lutte anti fraude), se justifie très aisément : «Si la méthode interpelle, le coût de la fraude qui représente plus de 300 millions d'euros chaque année n'interpelle pas moins. C'est autant de ressources financières en moins pour acheter des trains, les rénover, les nettoyer, maintenir les voies...et assurer le meilleur service aux voyageurs qui sont en règle». 

Pour multiplier leurs chances de remporter le concours, les agents doivent réaliser des «CC», d'un montant de 68 euros, réglées immédiatement par l'usager frauduleux. 

A noter que le concours ne s'adresse pas aux contrôleurs mais aux agents commerciaux de la SCNF, assermentés depuis 2016 pour dresser des procès-verbaux dans les gares. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles