Arnaque à la carte Vitale : ce qu'il faut savoir

Les internautes ayant répondu au mail sont invités à joindre immédiatement leur banque pour faire opposition, à porter plainte et signaler le contenu illicte sur le site internet-signalement.gouv.fr.[AFP]

Gare aux pirates agissant sur le Web. C'est le message adressé par l'Assurance maladie à de nombreux internautes cibles ces derniers jours d'un email d'hameçonnage les enjoignant à remplir un formulaire pour changer de carte Vitale et recevoir sa prétendue nouvelle version.

Rien de tout ça n'est vrai, mais certains pourraient néanmoins se faire piéger tant le faux mail ressemble à un véritable courrier émis par les autorités. Marianne sur fond bleu blanc rouge, en-tête «Service public» etc... tout est fait pour piéger l'internaute qui est invité à cliquer sur un lien pour obtenir sa nouvelle carte Vitale.

S'ouvre alors une nouvelle fenêtre où il est demandé de remplir un formulaire, ce qu'il ne faut bien entendu pas faire, sous-peine de voir ses données personnelles et ses coordonnés bancaires se retrouver sous la menace de hackers. En novembre 2017, des millions de Français avaient déjà été visés par une arnaque similaire.

Les internautes ayant répondu au mail sont invités à joindre immédiatement leur banque pour faire opposition, à porter plainte et signaler le contenu illicte sur le site internet-signalement.gouv.fr.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles