Une marche pour le climat samedi à Paris associée aux gilets jaunes

Les organisateurs veulent associer défenseurs de l'environnement et gilets jaunes. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Une nouvelle marche pour le climat est organisée ce samedi 8 décembre à Paris. Les organisateurs ont appelé les gilets jaunes à s'y joindre. Le lieu précis n'a pas encore été dévoilé sur l'évènement Facebook mis en ligne ce lundi. 

«Nous marcherons ensemble, uni-e-s, peut-on lire sur la page de l'évènement. Certain-e-s d'entre nous porteront des gilets jaunes, d'autres des kways noirs, d'autres encore, des combinaisons blanches pour faire masse et en symbole de l'action pour le climat : nous partageons les mêmes colères, parce que nous subissons les mêmes oppresseurs. Nous marcherons également aux côtés des groupes de gilets jaunes qui ont déjà appelé à participer à la marche pour le climat le 8 décembre ! Parce que nous célébrons la (bio)diversité, nous viendrons avec nos masques de chouettes, de hiboux, chapeaux de sorcières et feuillages pour nous couvrir, pour supporter le froid et les caméras.»

Cette marche est donc destinée à demander aux politiques des actions en faveur du climat, mais également à dénoncer les «pollueurs» de tous types, «multinationales», «banques», «armées», «dirigeants», etc... «Nous désignerons des coupables. Nous scanderons leurs noms, nous afficherons leurs logos. Pour un cortège politique et radical, ciblons les vrais pollueurs. Parce que marcher pour le climat, c'est surtout marcher contre celles et ceux qui contribuent inlassablement à le mettre en péril, au mépris des plus vulnérables, du monde vivant et des générations futures», peut-on également lire sur la page de l'évènement.

Cette marche pourrait ainsi faire figure de point de convergence pour les gilets jaunes, qui ont entrepris de manifester tous les samedis, comme la semaine dernière sur les Champs-Elysées. 

Vous aimerez aussi

Le procès de l'ex-boxeur «gilet jaune» Christophe Dettinger, jugé pour avoir violemment frappé deux gendarmes début janvier en marge de l'acte 8 du mouvement social, a débuté ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Mouvement social «Gilets jaunes», en direct : Christophe Dettinger condamné à 1 an de prison ferme
Gilets jaunes : la colère des maires et des commerçants après les dégradations
Mouvement social Gilets jaunes : la colère des maires et des commerçants après les dégradations
Les manifestations des Gilets jaunes couvent-elles une montée de l'antisémitisme ?
Mouvement social Les manifestations des gilets jaunes couvent-elles une montée de l'antisémitisme ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles