Paris : et si les portes de la capitale étaient entièrement réaménagées ?

Aujourd'hui, les Portes d'entrée dans Paris sont très urbanisées, peu arborées, comme ici, Porte de Bercy.[© Ludovic MARIN / AFP]

Les 38 portes de Paris, servant d'accès à la capitale depuis le périphérique, pourraient être entièrement réaménagées dans les prochaines années, grâce à un voeu du groupe PPCI, voté ce lundi 10 décembre par les élus parisiens.

C'est un vote qui pourrait changer le visage de Paris, à l'horizon 2030. Les élus du groupe des Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants (PPCI), qui se qualifient de «Macronistes de droite», ont fait voter, ce lundi, un grand «plan de réaménagement des Portes de Paris en places».

Ils ont en effet réussi à convaincre qu'il était nécessaire de revoir l'esthétisme et la praticité de ces 38 portes d'entrée dans la capitale, afin qu'elles deviennent plus fluides, plus arborées et plus ouvertes à toutes les mobilités. 

Selon eux, l'objectif est triple : «Désencombrer ces Portes et fluidifier le trafic automobile», «renforcer leur intégration au sein du tissu urbain parisien» et «assurer les continuités urbaines entre les différentes portes».

A terme, ces accès fluidifiés situées aux entrées de Paris offriront donc une place plus importante aux cyclistes et aux piétons, et permettront de favoriser l’accès aux transports en commun et l’intermodalité.

Un grand changement qui devrait permettre, selon eux, de «renforcer l'attractivité commerciale» de ces espaces parfois délaissés, afin remettre de la vie et du service, là où, parfois, il n'y en a jamais eu, et ainsi, améliorer la sécurité des riverains et des promeneurs qui y passent.

Très rapidement donc, l'État, la région Ile-de-France et la métropole, ainsi qu'Ile-de-France Mobilités seront donc invités à participer à cet effort de réaménagement, alors que le groupe PPCI prévoit de lancer une consultation citoyenne à ce sujet, afin que les riverains soient associés au projet, pour une réalisation à l'horizon 2030.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles