Le RER C interrompu dans Paris tous les week-ends jusqu'à fin 2019

La SNCF va réaliser d'importants travaux de rénovation de la ligne. [© Ludovic MARIN / AFP]

Les usagers du RER C vont devoir s'organiser. A compter de ce samedi, et jusqu'à la fin 2019, il sera en effet coupé dans Paris tous les week-ends, en raison de travaux.

Plus précisément, sa circulation sera interrompue entre les gares des Invalides et du Musée d'Orsay, dans le 7e arrondissement. Les trains venant des branches nord et ouest de la ligne s'arrêteront donc aux Invalides, et ceux venant du sud auront pour terminus la gare Austerlitz ou du Musée d'Orsay.

Pour pallier à cela, les voyageurs peuvent emprunter de nombreux itinéraires de substitution : les lignes de bus 69 et 63, ainsi que les lignes de métro 8, 10, 13 et 14. Le trajet entre Invalides et Musée d'Orsay peut également s'effectuer à pied, en environ 13 minutes.

itineraires_rer_c.jpeg

Ces interruptions vont permettre à la SNCF de réaliser d'importants chantiers de maintenance et de développement, sur l'ensemble de la ligne. L'entreprise de transport souligne que «l’année 2019 atteindra un nouveau pic de travaux». Il s'agira en particulier de remplacer 28 km de rails et 41 aiguillages.

De plus, aucun train ne circulera les gares de l'avenue Henri-Martin, Javel et Austerlitz, toutes les nuits du lundi soir au samedi matin, de 23 heures à 5 h 15. Cela signifie qu'il n'y aura aucun RER C dans Paris pendant la nuit. Des bus de substitutions seront mis en place.

Plus de 330 millions d’euros seront investis par SNCF Réseau sur ces travaux en 2019, qui visent notamment à améliorer la fiabilité de la ligne pour gagner en ponctualité. Le RER C est également interrompu durant l'été, pour d'autres chantiers de rénovation.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles