Les 6 rendez-vous à ne pas manquer pour les fêtes de fin d'année à Paris

Le jardin des Tuileries accueille un grand marché de Noël.[© Philippe LOPEZ / AFP]

Les fêtes de fin d'année sont propices aux sorties et aux balades familiales. Dans la capitale, les Parisiens et les touristes peuvent profiter de nombreuses animations.

Pendant quelques jours encore, de nombreuses activitées, dont certaines gratuites, sont organisées à travers toute la capitale. Parmi elles, voici six rendez-vous à ne pas manquer :

Une belle expo nocturne au jardin des plantes

Tous les soirs jusqu'au 15 janvier, une promenade nocturne «à la lueur de monumentales structures lumineuses» est proposée au Jardin des Plantes (5e), afin de découvrir les «Espèces en voie d'illumination».

Un vrai spectacle pour petits et grands, à voir de nuit entre 18h et 23h et à ne surtout pas manquer. Gratuit pour les moins de 3 ans, 12 euros pour les 4-12 ans, puis 15 euros pour les plus de 13 ans.

DES MARCHÉS DE NOËL PARTOUT

Une vingtaine de marchés de Noël ont installé leurs chalets un peu partout dans Paris : dans le jardin des Tuileries (1er), devant Notre-Dame (1er), sur le parvis de l'hôtel de ville (4e), à Saint-Germain-des-Près (6e), à La Recyclerie (18e) ou encore à la Maison des Canaux (19e).

Certains sont même organisés sous un thème particulier, comme celui dédié à l'Alsace devant la gare de l'Est (10e), ou autour de la solidarité à la Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand (16e).

une forêt devant l'hôtel de ville

Jusqu'au 6 janvier, le parvis de l’Hôtel de ville est transformé en une petite forêt de sapins et de bouleaux enneigés et illuminés, mise en place par les bûcherons de la ville de Paris.

Des animations gratuites y sont notamment proposées aux enfants, comme un carrousel de chevaux de bois ainsi qu'un petit train. De plus, les enfants peuvent aussi rencontrer le Père Noël, tous les jours de 13h à 20h.

Accès gratuit, ouvert tous les jours de 11h à 21h du dimanche au jeudi, et de 11h à 22h les vendredis et samedis.

DU SKI SUR LES QUAIS DE SEINE

Pour ceux qui ne partent pas à la montagne, les quais de Seine font office de station de ski. Plusieurs sports d'hiver sont ainsi à découvrir – gratuitement – tous les après-midis, de 13h à 17h, jusqu’au vendredi 4 janvier inclus. Parmi eux, le ski de fond, le biathlon ou encore le curling

Par ailleurs, un spectacle en sons et lumières, sur le thème de «Paris et Noël», est projeté sur un grand mur entre le pont Notre-Dame (4e) et le pont au Change (1er), tous les jours de 17h à minuit.

des bals populaires à la concorde

Pendant trois jours, les 28, 29 et 30 décembre, des bals populaires se tiendront sur la place de la Concorde (8e), en lieu et place de l'ancienne grande roue de la Concorde.

Une immense bulle et une grande piste de danse seront installées à cet effet, prêtes à recevoir jusqu'à 500 personnes chaque soir, et ce, gratuitement. Des food-trucks seront également présents pour que les danseurs puissent se sustenter.

Un réveillon sur les Champs

Les fétards pourront célébrer le passage de la nouvelle année sur la plus belle avenue du monde. La mairie de Paris mettra en effet un place un show lumineux et sonore, avec plusieurs tableaux qui seront projetés sur l'Arc de Triomphe, à partir de 23h30.

Si les détails du spectacle n'ont pas encore été révélés, on sait déjà qu'il aura pour thème la fraternité, et qu'il devrait être cloturé par un feu d'artifice. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes se retrouvent sur les Champs-Elysées.

Voici un avant-goût du spectacle :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles