Découvrez les 7 projets les plus fous de Réinventer Paris II

La station de métro désaffectée Croix-Rouge, dans le 6e, sera notamment réaménagée. [© SAME Architectes]

Les vingt lauréats de l'appel à projet urbain Réinventer Paris II ont été dévoilés ce mercredi. Et parmi eux, certains se démarquent par leur originalité ou car ils permettront de transformer un lieu insolite de la capitale.

Le tunnel Henri IV (4e)

tunnel_henri_iv_2.jpeg
© STUDIO DORELL

Le long de la Seine, le tunnel Henri IV sera totalement transformé. Sur une longueur de 240 m, le projet de l'architecte Studio Dorell prévoit de nombreux usages au fil des saisons.

tunnel_henri_iv_3.jpeg
© STUDIO DORELL

Il comprendra des services pour les transports terrestres et fluviaux, fera office d'aire de jeux, de lieu culturel ainsi que de station de mesure de la qualité de l'air et de l'eau de la Seine.

L'ancienne station de métro Croix-Rouge (6e)

croix_rouge_2.jpeg
© SAME Architectes

Une «expérience gustative unique» en sous-sol. C'est ce que promet le promoteur Novaxia, lauréat avec son projet «Le Terminus» à l'intérieur d'une station de métro désaffectée en plein cœur de Paris.

croix_rouge_1.jpeg
© SAME Architectes

Le long du quai de 75 mètres, celui-ci comprendra un mixe entre marché et food-court ainsi qu'un restaurant-bar à cocktails.

L'ancien poste de transformation «Nation1» (11e)

murmure_1.jpeg
© DR

L'ex-transformateur du boulevard de Charonne va devenir, sous la houlette de Batipart, un lieu dédié à la musique sous toutes ses formes, avec des salles de concert, des salles d'enregistrement et des concerts.

murmure_3.jpeg
© DR

Ce projet, nommé «Murmure», a été préféré à celui de la Maison des médias libres, où une soixantaine de titres «alternatifs» auraient élu domicile.

L'espace Viaire sous le viaduc du métro (13e)

terroc_1.jpeg
© DR

Sur le boulevard Blanqui, entre les rues Barrault et Vulpian, l'espace de 170 m de long sous la ligne 6 du métro fera figure de premier site d'escalade en extérieur de la capitale. Le lieu comprendra également un restaurant.

terroc_2.jpeg
© DR

Ce projet «Station Blocpark» est mené par la société d’escalade Arkose, avec les architectes Baehr et Landau.

Le réservoir de Passy (16e)

reservoir_1.jpeg
© DR

Rue Copernic, d'anciens réservois d'eau non-potable de la ville de Paris vont accueillir le «chai subaquatique» de l'entreprise Winereef, spécialiste de la vinification sous-marine.

reservoir_2.jpeg
© DR

Le public pourra ainsi accéder à une fosse de plongée, une halle alimentaire et des zones d’agriculture urbaine.

La porte Champerret (17e)

champeret_3_0.jpeg
© DR

Deux projets verront le jour au bord du périphérique. Le premier, «La Folie Champerret», visera à transformer l'intérieur d'une station-service désaffectée pour en faire un espace dédié à la logistique urbaine.

station1.jpeg
© DR

Le second, «Peace & log», permettra d'améliorer l’accès à l’espace Champerret tout en créant un un comptoir d’agriculture urbaine.

Marseillaise (19e)

marseillaise_1.jpeg
 © DR

Il s'agit du plus grand site à construire de Réinventer Paris II. Situé rue de la Marseillaise, porte de Pantin, la «Cité Universelle» sortira de terre, portée par le groupe GA.

marseillaise_2.jpeg
© DR

L'édifice sera alors le premier immeuble dédié à l’handisport et entièrement pensé pour être ouvert à différents types de handicaps. Il comprendra des salles de compétition d’handisport, des bureaux ainsi qu'une résidence hôtelière.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles