Pourquoi il ne faut pas rater l'éclipse de Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Une éclipse de Lune de sang. C'est ce que les plus courageux pourront observer lundi matin... À condition de programmer leur réveil dès l'aurore.  

Le spectacle débutera à partir de 4h34 quand la Lune commencera à être grignotée par un voile noir, à savoir l'ombre de notre planète. Un peu plus d'une heure plus tard, à 5h41, l'éclipse de Lune sera totale avec un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune. 

Le satellite lunaire restera totalement recouvert pendant un peu plus d'une heure, jusqu'à 7h51 pour se dévoiler de nouveau progressivement jusqu'à 8h48. 

Un évènement rare

Il y a plusieurs raisons qui rendent cet évènement incontournable. 

Tout d'abord, il n'y aura pas d'autres éclipses avant mai 2022, affirme Florent Delefie de l'Observatoire de Paris cité par Le Parisien. Ensuite, la Lune sera particulièrement proche de nous cette nuit, à «seulement» 357.420 km de la Terre.

Par ailleurs, les lève-tôt pourront observer un spectacle d'une rare beauté puisque c'est une Lune de sang -soit teintée de lueurs rouges- qui sera éclipsée cette nuit. Or, la prochaine éclipse de Lune de sang aura lieu en décembre 2029.

Enfin, les franciliens lésés lors de l'éclipse du siècle de juillet dernier -la plus longue du XIXIème siècle- en raison d'un temps orageux et nuageux qui avait caché le spectacle, pourront probablement se rattraper. Météo France prévoit une nuit plutôt claire en Ile-de-France.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles