IDF : des boîtes à livres à découvrir sur les quais du tramway francilien

Depuis l’automne, treize boîtes ont déjà été installées pour les usagers. Depuis l’automne, treize boîtes ont déjà été installées pour les usagers.[© E. Touze/ RATP]

Un geste citoyen prêt à se démocratiser en Ile-de-France. La RATP s’apprête à installer une nouvelle boîte à livres sur son réseau, sur l’un des quais du tram T3b.

Ces ­­­bibliothèques de rue écoresponsables – réalisées avec 90 % de matériaux ­recyclés – sont mises à la disposition du grand public, afin que tout le monde puisse y déposer ou prendre un livre gratuitement.

Depuis octobre, treize d’entre elles ont déjà été disposées sur les lignes T3a, T3b, T7 et T8, à Paris et en banlieue, comme à Porte de Choisy (T3a), à Porte de Pantin (T3b), à Villejuif-Louis Aragon (T7) ou encore à Saint-Denis (T8).

Selon la RATP, qui se félicite d’un premier bilan positif, elles sont ­particulièrement bien perçues par les voyageurs, «qui s’approprient progressivement» ce nouveau service. «Ces ­bibliothèques en libre accès agrémentent les déplacements des usagers», s'est réjoui à ce sujet Ingrid Lapeyre-Nadal, responsable d’exploitation du réseau tramway de la RATP.

A terme, d’autres installations de ce type devraient être déployées sur les lignes de tramway et au sein de gares routières. Cela se ferait uniquement au niveau des transports de surface, si bien que le métro ne serait pour l’heure pas concerné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles