Le poisson d’avril du Point en tête d’Apple News

Ce widget propose, sur les écrans d’accueil des iPhone et iPad, une sélection de quatre articles renouvelée au cours de la journée. Ce widget propose, sur les écrans d’accueil des iPhone et iPad, une sélection de quatre articles renouvelée au cours de la journée. [Odd ANDERSEN / AFP]

L’article du Point.fr, «Découverte de la première espèce intelligente qui s'est autodétruite», qui était en réalité un joli poisson d’avril, s’est retrouvé lundi après-midi, en tête d’Apple news.

Ce widget propose, sur les écrans d’accueil des iPhone et iPad, une liste de quatre articles avec titre, photo et nom du média. La sélection est renouvelée au cours de la journée.

L’article du Point détaillait comment une expédition scientifique avait découvert les vestiges d’une espèce intelligente, dont l’extinction semblait des plus étranges. Sauf que cette expédition scientifique n’a jamais eu lieu. A la fin de l’article, le média écrivait : «Le Point vous souhaite un bon 1er avril !»

Une sélection... approximative

Avec cette reprise par Apple news, des millions d’utilisateurs de smartphones ou de tablettes ont pu cliquer sur cette fausse information. Une aubaine pour le média.

Apple n’a pas divulgué les secrets de sa méthode ni de son algorithme, si bien que sa sélection d'articles peut parfois étonner. Des articles insolites ou des fait-divers datés ont ainsi été repris par Apple news. Un mode de fonctionnement assez médiocre, qui a poussé certains médias comme The Guardian ou le Financial Times à quitter le module, le trouvant trop arbitraire.

Il n'empêche cependant qu'au Royaume-Uni, un utilisateur d'iPhone sur cinq considère ce widget comme sa première source d'information.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles