IDF : des lignes de métro et de tramway bientôt ouvertes toute la nuit pendant une soirée par mois

Les rames des lignes 1, 2, 5, 6, 9 du métro circuleront toute la nuit, une fois par mois, entre septembre 2019 et mars 2020[AFP / ARCHIVES]

L’ouverture nocturne des transports en dehors des jours fériés va être expérimentée à Paris. Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDF Mobilités), a annoncé que plusieurs lignes de métro et de tramway seront ouvertes la nuit, une fois par mois, à compter de septembre prochain.

Au total, six lignes de métro resteront ouvertes sans interruption du samedi matin au dimanche soir, a précisé la conseillère régionale sur le site du Parisien, le 13 avril.

Quand ?

Le test se déroulera de septembre 2019 à mars 2020. Sur cette période, l’ouverture de nuit sera mise en place une fois par mois : le samedi 14 septembre, le samedi 12 octobre, le samedi 9 novembre, le mardi 31 décembre, le samedi 11 janvier, le samedi 8 février et le samedi 7 mars.

quelles lignes ?

Mais toutes les liaisons de transport ne seront pas concernées. Pour le métro, seules les rames des lignes 1, 2, 5, 6, 9 circuleront toute la nuit. Alors que les lignes de tramway des boulevards Maréchaux (T3a et T3b) et la ligne du T2 reliant Versailles à Pont de Bezons participeront à l’expérimentation.

Quelles stations ?

La présidente d’IDF Mobilités (ex-STIF) a également indiqué que toutes les stations ne seront pas desservies pendant ces nuits. Environ 75 arrêts de métro et de tramway resteront ouverts, d'après Le Parisien.

Mais ils doivent encore être définis avec la RATP. Le dispositif devrait moins concerner les stations proposant des correspondances vers d’autres lignes, «plus difficiles à sécuriser».

Enfin, Valérie Pécresse a assuré que le réseau des bus de nuit, les Noctiliens, sera renforcé.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles