Près de la moitié des Français ont déjà fumé du cannabis

11 % des Français en ont fumé durant l'année écoulée.[Don MacKinnon / AFP]

«Parmi les drogues illicites, le cannabis demeure la première substance consommée». Dans son rapport, publié ce jeudi, l’Observatoire des drogues et toxicomanies affirme que 45 % Français en ont déjà fumé au cours de leur vie.

Dans le détail, ils sont 11 % à l’avoir fait dans l’année, et 6 % durant le dernier mois. Le document, qui est publié tous les cinq ans, pointe par ailleurs que l’âge moyen des consommateurs augmente petit à petit, puisqu’ils continuent à en fumer en vieillissant. Pour autant, c’est l’utilisation de la substance chez les plus jeunes qui inquiète, puisque 7 % des moins de 17 ans auraient un «usage problématique du cannabis», comme l'a indiqué le directeur de l’Observatoire à Franceinfo.

cocaïne, MDMA ou ecstasy de plus en plus facile à trouver

Dans le même temps, la consommation des drogues de synthèse augmente dangereusement. La cocaïne a atteint un palier record, avec 1,5 % des Français avouant en avoir pris dans l’année écoulée. Par ailleurs, 68 substances différentes ont été recensées par le rapport, sur un laps de temps allant de 2008 à 2017.

La cocaïne, la MDMA, l’ecstasy ou l’héroïne sont de plus en plus présentes sur le marché et faciles à se procurer, même pour les mineurs. Les achats sur internet et les livraisons directement à domicile se sont ainsi multipliés, pointe l’Observatoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles