En direct
A suivre

Les 15 dates qui ont marqué les deux ans d'Emmanuel Macron à l'Elysée

De sa majorité largement acquise à l'Assemblée nationale aux mouvement des gilets jaunes, en passant par l'abandon de Notre-dame-des-Landes : retour sur les moments forts des deux ans d'Emmanuel Macron à l'Elysée [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Discours fondateurs, contestations massives, victoires politiques et défections : retour sur les dates marquantes des deux premières années du quinquennat d'Emmanuel Macron.

18 juin 2017 : le raz-de-marée LREM sur l'Assemblée

Presque deux mois après sa victoire à la présidentielle, la victoire d'Emmanuel Macron se confirme une nouvelle fois dans les urnes. La République en Marche récupère, grâce à son alliance avec le Modem, un total de 350 sièges. Une large majorité, composée en grande partie de novices en politique, sur laquelle le chef de l'Etat continue de s'appuyer. 

3 juillet 2017 : coup d'envoi du quinquennat au Congrès de Versailles

Devant les sénateurs et députés réunis à Versailles, le président de la République fraîchement élu donnait le cap de son quinquennat, annonçant notamment une refonte conséquente du Parlement. Ce projet de réforme constitutionnelle, destinée notamment à réduire le nombre de députés et à introduire une dose de proportionnelle, se fait toujours attendre puisqu'il a été plusieurs fois reporté, d'abord par l'affaire Benalla, puis par le Grand débat national. 

19 juillet 2017 : crise ouverte entre Emmanuel Macron et l'Armée

Premier coup de théâtre de l'ère Macron. Remonté contre le serrage de vis budgétaire imposé aux armées, le général Pierre de Villiers démissionne de son poste de chef d'état-major. Un geste sans précédent sous la Ve République. 

15 octobre 2017 : une première interview télévisée

Après de multiples entrevues accordées à la presse étrangère, le président de la République accorde sa première interview télévisée à David Pujadas, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, tentant de se défaire de son image de «président des riches». 

9 décembre 2017 : les adieux à Johnny

Quelques jours après la disparition de Johnny Hallyday, survenue le 5 décembre, la France entière a les yeux tournés vers le parvis de l'église de la Madeleine, à Paris, pour les funérailles nationales rendues au rockeur. Dans son éloge funèbre, le chef de l'Etat rend hommage à cette «part de la France» devant des centaines de milliers de personnes rassemblées. 

17 janvier 2018 : Notre-Dame-des-Landes défintivement abandonné 

Aucun avion ne décollera finalement de Notre-Dame-des-Landes. Au terme du conseil des ministres, Emmanuel Macron et Edouard Philippe enterrent définitivement le projet d'aéroport, mettant un terme à 50 ans de tergiversations. Si les défenseurs du bocage nantais, habitants de la ZAD, ont ce jour là acclamer la décision du chef de l'Etat, ils seront néanmoins délogés par des opérations de police musclées au mois de mai. 

14 avril 2018 : des frappes coordonées en Syrie 

En représailles à l'attaque chimique de Douma, survenue quelques jours plus tôt dans l'ex-enclave rebelle de la Ghouta orientale et imputée au régime de Bachar al Assad, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni lancent dans la nuit des frappes concertées en Syrie. Trois cibles liées au programme d'armement chimique syrien sont touchées. 

25 avril 2018 : Macron fait forte impression au Congrès américain

Ses cinquante minutes de discours, totalement en anglais, ont fait mouche auprès des parlementaires américains. En visite officielle aux Etats-Unis, le président français a reçu une standing ovation du Congrès. 

5 mai 2018 : la fête à Macron

C'est le point d'orgue de la contestation du printemps 2018. Après plusieurs semaines de grèves du personnel de la SNCF contre le projet de loi «pour un nouveau pacte ferroviaire» et de multiples blocages d'universités, la fête à Macron, organisée notamment à l'appel du député de la France Insoumise, François Ruffin, avait rassemblé des dizaines de milliers de personne dans Paris.

18 Juillet 2018 : L'affaire Benalla éclate 

Les deux minutes de vidéos révélées ce jour-là par le Le Monde ont fait chavirer l'Elysée. On y apprend qu'un «proche collaborateur du président de la République», est resté impuni après s’être livré, le 1er mai, à des violences contre des manifestants. Si Emmanuel Macron continue d'affirmer qu'Alexandre Benalla n’a «jamais été protégé par l’Elysée», cette affaire devenue tentaculaire continue de répandre les soupçons sur la garde rapprochée du chef de l'Etat, et sur l'ensemble du personnel de l'Elysée.

28 août 2018 : Nicolat Hulot quitte le navire

Il a pris tout le monde de court. Sans en avoir averti personne. Dans une interview sur France Inter, Nicolas Hulot, annonce sa démission de son poste de ministre de la Transition écologique, fautes d'avancées concrètes en matière d'écologie. Alors que la rentrée politique se profile, que l'Elysée tente de se relever de l'affaire Benalla déclenchée deux mois plus tôt, le gouvernement perd sa caution écolo. 

17 novembre 2018 : L'acte 1 des gilets jaunes

Pour la toute première mobilisation du mouvement, environ 280 000 personnes s'étaient rassemblées partout en France pour contester la hausse du prix des carburants. Les tensions avaient déjà entaché le mouvement, avec plus de 400 blessés, plus de 280 interpellations et surtout la mort d'une manifestante sur un péage de Savoie. 

15 janvier 2019 : Place au débat

Après des semaines de mobilisation de gilets jaunes, Emmanuel Macron lance en grand pompe, devant 600 maires normands rassemblé à Bourgtheroulde, (Eure), son Grand débat national. Cette consultation sur trois mois, basée sur quatre thèmes doit servir d'antidote à la crise. Depuis, plus de 10 000 réunions d'initiatives locales ont été organisées et 1,9 million de contributions ont été reçues sur la plateforme, selon le gouvernement. 

13 mars 2019 : la Loi anti-casseurs adopté

Projet à l'origine défendu par des sénateurs LR et repris par le gouvernement à la suite des manifestations des «gilets jaunes», la «loi anti-casseurs» a été finalement adopté par les parlementaires avant d'être promulguée par le chef de l'Etat le 10 avril dernier. Le très controversé article 3, qui offrait la possibilité de pouvoir d'interdire de manifestations toute personne présentant une «menace d'une particulière gravité pour l'ordre public» a revanche été censuré.

15 avril 2019 : au chevet de Notre-Dame

Quelques heures après le déclenchement de l'incendie, le président de la République se rendait sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour apporter son soutien aux pompiers engagés et aux Français sous le choc. Depuis, Emmanuel Macron a appelé de ses vœux la reconstruction de l'édifice dans un délai de cinq ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités