Les Français toujours très attachés à l'argent liquide

81% des Français ne sont pas près d'abandonner leurs pièces de monnaie [SAMUEL KUBANI / AFP]

Pour l’amour des pièces jaunes. Une majorité de français, soit plus de quatre français sur cinq (81%), se disent contre une éventuelle disparition de l’argent liquide.

Carte bancaire, virement en ligne, application de paiement … Face à la multiplication des moyens de paiements dématérialisés, les Français restent fidèles à leurs billets et pièces, selon un baromètre réalisé chaque année par Brink’s France et l’Ifop. Les porte-monnaie des Français contiennent 42 euros en moyenne, rempli deux à trois fois par mois via les distributeurs automatiques.

S’ils paient de plus en plus en carte bancaire, les consommateurs de l’Hexagone restent une majorité à préférer les espèces pour les achats de tous les jours. Leur utilisation domine ainsi pour les achats ne dépassant pas 20 euros, 69% d’entre eux étant payés en espèce contre 71% en 2017. 

UN PAIEMENT «SÛR ET DIFFICILEMENT FALSIFIABLE»

Une fidélité qui s’explique en grand partie par l’aspect rassurant de l’argent liquide : craignant les défaillances informatiques (87%) ou l’utilisation de leurs données personnelles (77%), les trois quarts des Français interrogés (75%) estiment que la petite monnaie demeure un paiement «sûr et difficilement falsifiable».

Plus qu’un attachement,77% des Français considères que les mesures visant en à en limiter l’usage constituent une atteinte aux libertés individuels.

Reste que la présence des distributeurs de billets n’est pas égale sur tout le territoire. L’accessibilité aux espèces semble poser de plus en plus de difficultés dans les communes rurales. Leurs habitants sont ainsi 24% à estimer que la situation s’est dégradée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles