En direct
A suivre

Un fongicide utilisé en grande quantité par les céréaliers retiré du marché

La substance est utilisée en France sur environ 50% des surfaces céréalières (blé, orge, seigle, avoine).[AFP]

L'agence sanitaire Anses a ordonné mardi le retrait du marché de tous les produits à base d'époxiconazole, fongicide largement utilisé dans l'agriculture qui présente un «danger préoccupant» pour l'homme en raison de son «caractère perturbateur endocrinien».

L'époxiconazole, qui sert à prévenir et traiter les parties aériennes des végétaux contre les champignons, est utilisé en France sur environ 50% des surfaces céréalières (blé, orge, seigle, avoine), et 70% des surfaces de betteraves, selon l'agence. La substance est déjà considérée comme un «cancérogène suspecté» et est «présumée toxique» pour la reproduction humaine.

Mais après l'adoption fin 2017 d'une nouvelle règlementation européenne sur les perturbateurs endocriniens, l'Anses s'est «autosaisie sans délai» pour l'évaluer sur cet aspect.

Sur la base d'un guide européen publié en juin 2018 établissant les critères scientifiques pour définir si une substance est un perturbateur endocrinien, «on peut établir et confirmer» que l'époxiconazole en est un, a expliqué à l'AFP Caroline Semaille, directrice générale déléguée de l'Anses.

La substance active, dont environ 200 tonnes sont commercialisées chaque année en France selon l'Anses, présente «un danger préoccupant pour l’Homme et l'environnement», a insisté l'agence dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités