«Navigo Easy», le nouveau passe des voyageurs occasionnels pour les transports en commun franciliens

Ce nouveau passe sans contact sera commercialisé dès ce mercredi 12 juin. Ce nouveau passe sans contact sera commercialisé dès ce mercredi 12 juin.[© Ile-de-France Mobilités]

C'en est bientôt fini des tickets de métro, y compris pour les visiteurs et les touristes. Le «Navigo Easy», le tout nouveau passe des voyageurs occasionnels, a été présenté ce mardi 11 juin, avant sa commercialisation dès le lendemain.

Sans aucune forme d’abonnement et sans conditions particulières à respecter, le passe «Navigo Easy» sera vendu au prix de 2 euros – «afin d'inciter les voyageurs à la recharger et éviter qu’elle ne soit jetée sur la voie publique» fait savoir Ile-de-France Mobilités – auxquels s’ajoutera le prix d'autres titres de transport.

Sur un principe similaire à celui de l'«Oyster Card» londonienne, cette carte pourra stocker plusieurs titres de transport en même temps : jusqu’à 30 tickets classiques mais également des forfaits Navigo Jour ou encore des tickets spécifiques, à l'instar de ceux qui permettent de se rendre en bus à l'aéroport de Roissy ou d'Orly.

Commercialisé dans les prochains jours, ce passe – à destination des visiteurs ponctuels ou des touristes – permettra d'acheter à l'avance des tickets T+ à l’unité ou en carnet, des tickets OrlyBus et RoissyBus, le forfait Navigo jour, les forfaits dits «antipollution» et «Fête de la musique» ainsi que le forfait jeune week-end.

capture_decran_2019-06-10_a_15.25.41_5cfe5a80a5797.png

A terme, ces produits pourront également être téléchargés directement sur le téléphone et utilisables grâce à la technologie sans contact (NFC). En parallèle, une autre carte appelée «Liberté +» – qui permettra de ne payer que les trajets réalisés facturés par prélèvement le mois suivant –  est en préparation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles