Le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace en une journée

IAN JOUGHIN / UNIVERSITY OF WASHINGTON / AFP En janvier dernier, une équipe de scientifiques avait signalé que la fonte des glaces au Groenland, qui entraîne la hausse du niveau des mers, avait été multipliée par 4 en 10 ans.

Le Groenland a perdu plus de deux milliards de tonnes de glace, jeudi 13 juin, a rappporté la chaîne CNN. Et, une telle fonte est évidemment tout à fait inhabituelle pour la saison.

La dernière fonte aussi massive date de juin 2012, où la quasi-totalité de la glace avait fondu en l'espace d'un mois.

En mai, le climatologue à la Commission géologique du Danemark et du Groenland, James Box, avait annoncé ce phénomène sur CNN. Au-delà d'une fonte précoce et massive, le Groenland possède également une couverture neigeuse inférieure à la moyenne ce qui «signifie que 2019 sera probablement une très grande année de fonte, qui pourrait potentiellement dépasser l'année record de 2012.»

En effet, quand une telle quantité de glace fond si rapidement et si tôt dans la saison, cela contribue à modifier la surface de la calotte glaciaire qui absorbera naturellement plus de chaleur dans le courant de l'été, accélérant donc la fonte de la glace restante, a expliqué le scientifique américain.

Et, en janvier dernier, une équipe de scientifiques avait signalé que la fonte des glaces au Groenland, qui entraîne la hausse du niveau des mers, avait été multipliée par 4 en 10 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles