La France en mode olympique ce week-end

A Paris, la place de la Concorde sera entièrement dédiée au sport dimanche 23 juin.[Paris 2024]

Comme tous les 23 juin depuis 1948, des dizaines de pays vont célébrer la journée mondiale olympique. Une célébration à laquelle prendra part la France tout le week-end, à cinq ans des JO 2024, qu’elle accueillera.

Partout sur le territoire, activités physiques, ateliers, conférences, rencontres avec des athlètes et démonstrations seront organisés sur les deux journées. Parmi la multitude d’événements (plus de 400 sont recensés en métropole et en outre-mer, répertoriés sur le site du ministère des sports), il sera par exemple possible de pratiquer l’escrime à Montpellier, observer une régate à La Rochelle, s’initier au BMX à Saint-Paul (île de La Réunion), répondre à des quizz à Lorient, participer à un tournoi handibasket à Lille, faire du rugby à 7 à Clermont-Ferrand ou découvrir le skate (qui fera son apparition ax jeux de Tokyo l’an prochain) à Grenoble.

à Paris, la concorde transformée en stade olympique

Alors que chaque jour rapproche un peu plus Paris de l’organisation des JO 2024, la capitale sera au cœur du dispositif. Dimanche, elle sera entièrement tournée vers l’olympisme, avec la transformation de la place de la Concorde (en bas des Champs-Élysées) en gigantesque terrain de sports ouvert à tous.

Autour de l’obélisque, seront installés des terrains pour le foot, le rugby, le volley, le hand, les sports de sable (comme le beach volley), des tatamis et des rings pour les sports de combats, mais aussi une carrière pour l’équitation, une piscine de 20 mètres de long, une piste d’athlétisme ou un circuit de BMX.

concorde_jo_23_juin_2019_journee_olympique_paris_2024_5d0b875c2264d.jpg

[Schéma de la place de la Concorde, pour la journée olympique. Crédit : Paris 2024]

jouer, nager, courir avec les champions

Les sports de raquette, ainsi que le golf, ne seront pas oubliés, de même que l’escalade, nouvel entrant parmi les disciplines olympiques, qui bénéficiera d’un bloc de 15 mètres. Parmi le public, des champions du sport français, tels que le néoretraité Tony Parker, Renaud Lavillenie, Yannick Agnel ou Magalie Pottier seront présents.

Près de 50 000 personnes pourront être accueillies en même temps sur la place, par ailleurs équipée de deux grandes scènes et de deux gradins pour s’asseoir et profiter de l’ensemble du spectacle.

Pour les fans d’aviron, de canoë ou de kayak, le stade en eau vive de Vaires-Torcy (Seine-et Marne) proposera des démonstrations de courses et des promenades nautiques.

distribution des premières place pour le marathon des jo

Par ailleurs, 12 courses de 2 024 mètres se dérouleront dimanche 23 juin dans autant de villes (Angers, Bordeaux, Dijon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Paris, Rennes, Saint-Etienne, Tours, Villeneuve d’Ascq, Villepinte). Parmi les participants, 24 seront tirés au sort à Paris et 22 autres en région (à parité entre hommes et femmes) afin de gagner le droit de courir le marathon olympique, à l’été 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles