Bac 2019 : les sujets de maths contenaient des erreurs

Le ministère de l’Education nationale a assuré que les élèves «ne seront pas désavantagés à la correction». [FREDERICK FLORIN / AFP]

Les élèves des séries générales planchaient ce vendredi 21 juin sur les mathématiques. Alors que l’épreuve est désormais terminée, le ministère de l’Education nationale a reconnu auprès de Franceinfo que les sujets contenaient des erreurs.

Ce sont les bacheliers des séries ES et S qui sont concernés.

Des erreurs d'énoncés

Pour la série ES, l’un des exercices renvoyait à la mauvaise annexe du sujet. Dans la même série, les lycéens ayant choisi la spécialité math ont été eux confrontés à un problème d’énoncé : celui-ci évoquaient une «matrice d’adjacence» en lieu et place d’une «matrice de transition».

Quant aux candidats de la série S, c’est une coquille qui s’est glissée dans leur sujet. L’un des énoncés faisaient référence à «quatre questions indépendantes» alors qu’il y en avait en réalité cinq.

Face à ces erreurs, le ministère de l’Education nationale a assuré auprès de Franceinfo que les élèves «ne seront pas désavantagés à la correction». Et de souligner que les surveillants des épreuves ont pu «rapidement» informer les candidats de ces «coquilles» et apporter des «modifications mineures».

Les lycéens n’ont pas manqué de relever sur les réseaux sociaux les soucis rencontrés par l’épreuve, clamant leur colère ou leur désarroi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles