En direct
A suivre

Canicule : jusqu'à 40 degrés la semaine prochaine en France

Une vigilance canicule pourrait être lancée dans certains départements. [PASCAL PAVANI / AFP]

L'Hexagone va être confronté à une vague de chaleur la semaine prochaine. Les températures augmenteront à partir de dimanche 23 juin jusqu'à atteindre un pic jeudi 27 juin. Le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 40 degrés.

Sur son site, Météo-France prévoit «un temps chaud voire très chaud sur l'est du pays». «On attend des valeurs comprises entre 35°C et 40°C sur une grande partie du pays, à l'exception de la Bretagne», ajoute l'institut dans un bulletin.

«Les températures minimales baisseront peu la nuit, le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur la plupart des régions», poursuit Météo-France, qui met en garde contre un «risque de canicule élevé». «Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité».

Une vigilance canicule pourrait être lancée dans certains départements. 

Cette vague de chaleur s'explique par une «masse d'air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l'Espagne». 

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a assuré mardi que tout serait mis en oeuvre «pour qu'il n'y ait pas de trous dans les lignes de garde» des urgences hospitalières en cas de canicule cet été, à l'issue d'une réunion de préparation de la période estivale avec des représentants des hôpitaux, des libéraux, des maisons de retraite, des associations, des collectivités locales et des administrations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités