Pourquoi est-il important de mettre une assiette d'eau à sa fenêtre en période de canicule ?

Une assiette d'eau fraîche sur le rebord de sa fenêtre : une astuce simple pour aider les oiseaux à supporter les fortes chaleurs [Pixabay / CC / MrsBrown]

Face à la nouvelle vague de chaleur, plus intense encore cette semaine, nous ne sommes pas les seuls à souffrir des températures records. Les animaux sauvages subissent eux aussi de plein fouet leurs conséquences.

Avec plus de vingt départements en alerte rouge, il est plus que jamais conseillé d'aider d'adopter une initiative toute simple, recommandé par les associations de protection de la nature.

Il suffit de verser de l’eau dans une assiette ou un bol (pas plus de 4 cm de profondeur) à disposer à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, pour aider les oiseaux à rester hydratés et les préserver de la chaleur. D’autres animaux tels que les abeilles, les écureuils et les hérissons peuvent également en bénéficier.

«Tout le monde peut donner un coup de main, insiste le président de Faune Alfort, Jacques Courreau sur France Info. Si chacun met une assiette ou un dessous de pot de fleurs sur son balcon avec de l'eau, ce sont des milliers de points d'eau temporaires qui vont émerger et autant d'animaux sauvés». Parmi les plus vulnérables, les animaux les plus jeunes ou blessés sont particulièrement menacés.

Les fortes températures se sont en effet faites ressentir dès le mois de mai et juin, en pleine période d'élevage des petits. 

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) recommande en revanche de changer l'eau régulièrement pour éviter la propagation des maladies.

À suivre aussi

Les canicules parisiennes sont «directement liées à l'activité humaine», selon l'APC.
chaleur Paris : les températures de l'été 2019 ont été supérieures de 2°C à la normale
Retour de la pluie : le soulagement des agriculteurs
sécheresse Retour de la pluie : le soulagement des agriculteurs
La canicule n'a pas impacté le tourisme dans les Bouches-du-Rhône
Économie La canicule n'a pas impacté le tourisme dans les Bouches-du-Rhône

Ailleurs sur le web

Derniers articles