En direct
A suivre

Puy-de-Dôme : Le maire d'une commune recadre des habitants qui se plaignent des déjections d'abeilles

Pour l'élu, ces nouveaux venus dans sa commune devraient «se remettre franchement en question».[© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]

Christophe Georges, le maire de Pignols (Puy-de-Dôme) a exprimé son ras-le-bol dans un message Facebook au sujet de nouveaux habitants qui se plaignent de «déjections d'abeilles».

«De quoi est composée la déjection d’abeille ? Purement et simplement de pollen ! Le pollen ni plus ni moins que le spermatozoïde de la fleur, l’essence de la vie ! De quoi se plaignent-ils : des petits dépôts de pollen sur des infrastructures de la vie quotidienne : volet, table de salon de jardin, spa… » regrette l'élu.

Il déplore aussi que ces «néoruraux» aient accusé les abeilles de «dévoreuses de fruits sur les arbres» alors que ces insectes ne s'en nourissent pas.

Fatigué du comportement et de l'évolution des mentalités dans son village de 320 habitants, Christophe Georges demande aux internautes de soutenir le couple d'apiculteurs dont la miellerie est visée. Le maire précise qu'ils sont «fraîchement installés en apiculture et ont pris le risque de quitter leur emploi pour créer une activité».

Il espère ainsi que les mécontents se «remettent franchement en question.» Son message semble avoir été entendu avec 60 000 partages sur Facebook.

Le couple d'apiculteurs a réagi peu après sur le réseau social avec un message d'apaisement : «Nous souhaitons continuer à faire bénéficier à nos abeilles de l'environnement exceptionnel de Pignols et de la Forêt de la Comté mais en cherchant toutes les solutions possibles pour éviter de déranger nos voisins.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités